top of page

Formations, cours, en ai-je réellement besoin ?

Vous souhaitez vous lancer dans le métier de comédien mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez s’il est nécessaire de suivre un cursus théâtral ? S’il est utile d’apprendre les méthodes d’acting ? On vous explique tout.


Lorsqu’on cherche à devenir comédien, il est important d’avoir les bons outils à sa disposition pour mettre toutes les chances de son côté. Jouer au théâtre ou face caméra nécessite de la technique, de la maîtrise, une connaissance de soi, une bonne connaissance des différents registres et de leurs codes et… de l’entraînement. Comme tout sport ou pratique artistique, le jeu d’acteur se travaille. Il est l’instrument du comédien et doit être développé, amélioré, appris. Pour l’apprendre, il faut alors suivre une formation. Il existe une multitude de cours, dont des écoles d’acting renommées et des cours de théâtre professionnels. Retour sur l’importance de la formation pour un comédien.



À quoi sert de suivre une formation ?


Devenir acteur ne s’improvise pas. Les formations en art dramatique ou écoles d’acting vous permettent de bénéficier d’un apprentissage solide. Un cours de théâtre professionnel vous donnera les outils nécessaires pour apprendre les techniques de jeu d’acteur et commencer sereinement votre carrière de comédien. Méthodes, exercices de diction, placement du souffle, libération du corps, gestion des émotions… L’apprentissage de l’acting englobe de nombreux aspects, tous importants dans votre jeu. Une formation vous permettra donc de mieux vous connaître, de connaître le répertoire théâtral, de déterminer votre palette de jeu, d’apprendre des techniques d’acting et de maîtriser votre jeu d’acteur.


Il faut avoir les compétences nécessaires pour devenir acteur. Et bien que le talent de certains soit indéniable, il faut aussi l’entretenir. Sans entraînement adéquat, il est impossible de développer tout son potentiel de comédien. Une formation, pour débuter ou vous remettre sur pied après un temps de pause, vous apportera des compétences, méthodes et exercices qui vous permettront de vous améliorer et de vous préparer à un projet sur scène ou face caméra.


Lors d’un cursus de comédien vous apprendrez : les répertoires classiques et contemporains, la maîtrise de votre corps sur scène, le placement de votre voix, le contrôle de votre souffle, la maîtrise de votre visage et les règles face caméra, vous travaillerez votre diction, votre adresse, modèlerez vos émotions et apprendrez à les communiquer. Des échauffements vous seront donnés, mais aussi des conseils, scènes à préparer, à répéter avec vos camarades. Tout ceci vous permettra d’apprendre et de parfaire votre jeu. Ainsi, lorsque vous serez confrontés à des situations tels que des rôles spécifiques ou castings à préparer, vous saurez quels outils de comédiens utiliser en quelle circonstance.


Certaines écoles sont spécialisées théâtre, d’autres en cinéma et d’autres encore forment aux deux. L’avantage de ces écoles, en plus de leur formation professionnalisante, est qu’elles vous permettent de rencontrer d’autres comédiens, de travailler avec eux et de pouvoir monter de futurs projets ensemble. Ne l’oubliez pas : le réseau est le cœur du métier de comédien, alors gardez contact avec les acteurs qui suivent le même cursus que vous, imaginez des projets ensemble, demandez conseil, entraidez-vous…



À qui s’adressent les formations d’art dramatique et écoles d’acting ?


Les formation théâtre ou acting s’adressent majoritairement aux acteurs en devenir. La plupart des formations pour devenir acteur demandent un certain investissement. Car ce sont des écoles professionnelles. Cet investissement est souvent de plusieurs heures de cours par semaine, sans compter les options que vous pouvez prendre (formation en improvisation théâtrale, en comédie musicale ou encore en clown) et les répétitions avec vos camarades comédiens pour préparer vos scènes pour les prochains cours.


Cependant il existe des cours d’acting pour débutants, qui s’adressent aux acteurs en devenir mais aussi aux enfants ou adultes curieux, à toute personne désireuse de jouer. Il y a souvent des cours du soir ou le week-end proposés et parfois, il y a la préparation d’un spectacle de fin d’année. Cela peut alors être une activité extra-scolaire pour un enfant ou une activité ludique pour un adulte. Certains se servent de la pratique de l’acting pour travailler sur eux et développer des compétences. Comme une sorte de développement personnel par l’acting.


Il existe différents programmes de formation en arts du spectacle ou en jeu face caméra. Les cursus peuvent différer d’une école à l’autre selon les méthodologies pratiquées. Cette formation peut donc s’adapter à votre emploi du temps : cours du soir, cours la journée…



Est-il utile de suivre des stages d’acteurs ?


Tout au long de sa carrière de comédien, il est essentiel de continuer à se perfectionner. Jouer, répéter des scènes, faire des échauffements (yoga, méditation, exercices de diction, exercices de respiration…), suivre des Masterclass ou faire des stages.

Les stages d’acting peuvent être sur quelques jours ou plusieurs semaines. Ils sont intensifs et permettent de travailler sur un point en particulier : maîtriser son acting, travailler le théâtre classique… Certains sont dispensés par des directeurs de casting ou réalisateurs. Ce type d’ateliers vous permet de rencontrer des professionnels et de bénéficier de leurs conseils. À la fin de l’atelier, vous repartez avec le contact du ou des professionnels rencontrés, ce qui peut représenter une opportunité pour le futur.


Il n’est pas nécessaire de refaire une formation si vous en avez déjà fait une et êtes déjà comédien, mais les stages, Masterclass, ateliers d’acting ou encore coachings sont très utiles, ils permettent de travailler sur vos faiblesses, de vous perfectionner ou d’ajouter des cordes à votre arc (coaching voix-off, stage clown, stage acting in English, Masterclass théâtre classique, stage d’écriture scénaristique…).


Être comédien nécessite donc de la pratique et de la discipline, tout talent s’entretient et se travaille. Sans cesse. Pour toujours progresser mais aussi avoir confiance en vous et en votre jeu d’acteur.



Même si sur le CV la formation d’acteur importe peu, elle est indispensable pour tout comédien débutant. Elle permet d’appréhender le monde de l’acting, de se familiariser avec les techniques, de développer son potentiel, de maîtriser sa parole et de déceler ses compétences pour les travailler. Sans cours, il est plus difficile de savoir maîtriser son jeu. Une formation vous donnera tous les outils pour appréhender sereinement vos premiers projets.



Scène de cours de théâtre éclairée par des spots lumineux

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page